Il arrive que certaines activités puisse générer des risques difficilements voir non assurables en l’état.

Ces risques sont parfois bien dentifiés mais peuvent également être nouveau avec des fréquences d’apparition qui tendent à croitre de façon importantes.

On parle dans ce cas de risques émergeants.

Des professions entières peuvent y être confrontés et les facteurs causaux sont difficiles à identifier.

De plus ces risques peuvent entrainer des sinistres de fortes intensités.

Il est évident que les contrats d’assurances ne peuvent pas les couvrir en l’état.

Ces cas de figures nécessitent une approche spécifique avec des méthodes particulières.

CONSTRUCTIVA peut, selon les cas, mobiliser des ressources afin d’accompagner l’entreprise ou un groupement d’entreprises dans une démarche R&D.

Le but de la démarche est de rassembler un maximum de données, retours d’expériences de façon à produire des notes et mémoires techniques.

Une fois ce travail effectué, l’étape suivante sera d’identifier une compagnie d’assurance ayant la capacité et l’appétence pour imaginer des possibilités de garanties sur mesures permettant à minima de couvrir une partie du risque.

Quelques cas pratiques :

Une PME spécialisée dans le sous-œuvre peut être amenée à subir des sinistres majeurs de ses ouvrages notamment en cours de chantier.

UNE PME de 50M€ de CA spécialisé dans un métier spécifique est confrontée à un risque émergeant, non assurable qui peut affecter sa trésorerie

Une entreprise de 200 salariés ayant une activité complexe subit une majoration de 80% de sa prime d’assurance du fait de sinistres